Diffusion sur France 3 : lundi 6 décembre 2010 à 9h40
|
Le réalisateur Denis Becker (à droite en rouge) et le chercheur Patrick Baumann (à droite en bleu) sur un site de recherche de Ebermunster |
SYNOPSIS
Ce documentaire, réalisé sous la forme d’une enquête, raconte la grande Histoire de la bataille du ciel de la guerre 1939 – 1945, en France et en Allemagne, au travers de personnages passionnés et savants, des archéologues aériens français et allemands, qui creusent la terre à la recherche de carcasses enfouies d’avions militaires abattus.
PRESENTATION
Ce documentaire permet de découvrir des personnages atypiques et attachants, comme Patrick Baumann en France, Uwe Benken et Werner Kilchling en Allemagne, passionnés par les avions de la seconde guerre mondiale et chercheurs invétérés des épaves des avions crashés dans leur région pendant la guerre, en particulier au cours de la reconquête des Alliés de 1944 à 1945.
Le personnage principal, Patrick Baumann, 53 ans, est un alsacien qui consacre tous ses loisirs à l’archéologie aérienne. Son parcours semble insolite, il cherche depuis près de vingt ans les épaves des 400 avions de la 2ème guerre mondiale qui se sont écrasés sur les terres alsaciennes. Localiser et retrouver ces avions, c’est une mission impérative qu’il s’est fixé car il a la passion de l’aviation, de l’histoire contemporaine et des hommes qui l’ont écrite.
Il n’y a aucun intérêt financier dans les recherches de Patrick Baumann, pas de trésor en perspective en dehors de l’intérêt historique, comme ses homologues qui cherchent les valeurs dans les cargaisons de bateaux enfouis sous les mers.
Passion de l’histoire et du devoir de mémoire, pour les archéologues aériens comme Patrick Baumann, Uwe Benken ou Werner Kilchling, chaque pièce retrouvée est une victoire sur l’oubli, une chance de compléter une page de l’Histoire.
Leur but ultime: honorer la mémoire de tous ces pilotes, abattus lors des combats aériens, en rendant à ceux qui sont encore vivants, ou à leurs enfants et petits enfants, les vestiges de leur avion retrouvé sous terre.
Voilà un sujet européen qui œuvre pour la réconciliation des générations, recueille l’émotion du vétéran français, allemand, anglais ou américain qui retrouve l’avion dans lequel il a combattu, tout en se plongeant dans un travail de recherche très actuel, avec son suspens et ses surprises.
Ce film porte aussi en lui la mission de transmettre aux jeunes générations cette histoire récente de la seconde guerre mondiale.
Principaux intervenants & lieux de tournage
France :
Patrick Baumann, Antoine Baumann & Marc Baumann
L’Association du Souvenir Aérien de l’Est de la France
Base Aérienne 132 de Colmar-Meyenheim, Lieutenant-colonel Poncet
Lieutenant-colonel Kuzniak
Adjudant-chef Belle
Le Service des Espaces Verts et des Forêts de la Ville de Strasbourg
Le service de déminage de la Sécurité civile Sainte Croix en Plaine, Dominique Berlet
L’Aéroclub de Belfort, Eric Knauss
Le Musée des Combats de la Poche de Colmar
La municipalité d’Ebersmunster, Richard Jean
Henri Payre et son Stinson
Chris Vogelgesang et son Yak 3
René Steydli et son fils
Michaël Lafont
Allemagne :
Hans Ekkehard BOB
Werner Kilchling
Uwe Benkel et son fils Jonas
Karl Benz
Meier Motors GbR, Akim et Elmar Meier
Die tauschergruppe Pinguins
Angleterre :
Duxford Airshow & The Imperial War Museum
Etats-Unis d’Amérique :
Sam Cole