ARCHEOLOGUE AERIEN chercheurs avions de la seconde guerre mondiale en Alsace Allemagne
Accueil   Plan du site
Documentaires 
PORTRAITS
SOCIETE
ANIMALIER
HISTOIRE
AUTOMOBILE ANCIENNE
Documentaires > HISTOIRE

ARCHEOLOGUE AERIEN


Documentaire "Archéologue Aérien"

Un film documentaire écrit par Denis Becker et Jean-Baptiste Martin,
réalisé par Denis Becker


52 minutes (2009) - Coproduction FRANCE TELEVISIONS (France 3)



Diffusion sur France 3 : lundi 6 décembre 2010 à 9h40


Le réalisateur Denis Becker (à droite en rouge) et le chercheur Patrick Baumann (à droite en bleu) sur un site de recherche de Ebermunster

SYNOPSIS
 
Ce documentaire, réalisé sous la forme d’une enquête, raconte la grande Histoire de la bataille du ciel de la guerre 1939 – 1945, en France et en Allemagne, au travers de personnages passionnés et savants, des archéologues aériens français et allemands, qui creusent la terre à la recherche de carcasses enfouies d’avions militaires abattus. 
 
PRESENTATION

Ce documentaire permet de découvrir des personnages atypiques et attachants, comme Patrick Baumann en France, Uwe Benken et Werner Kilchling en Allemagne, passionnés par les avions de la seconde guerre mondiale et chercheurs invétérés des épaves des avions crashés dans leur région pendant la guerre, en particulier au cours de la reconquête des Alliés de 1944 à 1945.
 
Le personnage principal, Patrick Baumann, 53 ans, est un alsacien qui consacre tous ses loisirs à l’archéologie aérienne. Son parcours semble insolite, il cherche depuis près de vingt ans les épaves des 400 avions de la 2ème guerre mondiale qui se sont écrasés sur les terres alsaciennes. Localiser et retrouver ces avions, c’est une mission impérative qu’il s’est fixé car il a la passion de l’aviation, de l’histoire contemporaine et des hommes qui l’ont écrite.
 
Il n’y a aucun intérêt financier dans les recherches de Patrick Baumann, pas de trésor en perspective en dehors de l’intérêt historique, comme ses homologues qui cherchent les valeurs dans les cargaisons de bateaux enfouis sous les mers.
 
Passion de l’histoire et du devoir de mémoire, pour les archéologues aériens comme Patrick Baumann, Uwe Benken ou Werner Kilchling, chaque pièce retrouvée est une victoire sur l’oubli, une chance de compléter une page de l’Histoire.
Leur but ultime: honorer la mémoire de tous ces pilotes, abattus lors des combats aériens, en rendant à ceux qui sont encore vivants, ou à leurs enfants et petits enfants, les vestiges de leur avion retrouvé sous terre.
 
Voilà un sujet européen qui œuvre pour la réconciliation des générations, recueille l’émotion du vétéran français, allemand, anglais ou américain qui retrouve l’avion dans lequel il a combattu, tout en se plongeant dans un travail de recherche très actuel, avec son suspens et ses surprises.
Ce film porte aussi en lui la mission de transmettre aux jeunes générations cette histoire récente de la seconde guerre mondiale.

Principaux intervenants & lieux de tournage

France :
Patrick Baumann, Antoine Baumann & Marc Baumann
L’Association du Souvenir Aérien de l’Est de la France

Base Aérienne 132 de Colmar-Meyenheim, Lieutenant-colonel Poncet
Lieutenant-colonel Kuzniak
Adjudant-chef Belle

Le Service des Espaces Verts et des Forêts de la Ville de Strasbourg
 
Le service de déminage de la Sécurité civile Sainte Croix en Plaine, Dominique Berlet
 
L’Aéroclub de Belfort, Eric Knauss
 
Le Musée des Combats de la Poche de Colmar
 
La municipalité d’Ebersmunster, Richard Jean
 
Henri Payre et son Stinson
 
Chris Vogelgesang et son Yak 3

René Steydli et son fils
 
Michaël Lafont

Allemagne :
Hans Ekkehard BOB

Werner Kilchling

Uwe Benkel et son fils Jonas

Karl Benz

Meier Motors GbR, Akim et Elmar Meier

Die tauschergruppe Pinguins

Angleterre :

Duxford Airshow & The Imperial War Museum
 
Etats-Unis d’Amérique :
Sam Cole


POUR COMMANDER LE DVD ou ORGANISER UNE PROJECTION

L'archéologue aérien Patrick Baumann (à droite) avec le pilote de chasse allemand, as de la guerre de 39-45, Hans Ekkehard BOB (au centre)


Bombardier B-17 récupéré par les Allemands à ALGOLSHEIM en 1944


Chasseur russe Yak en 2009

Focke Wulf FW-190A7 crashé en mars 1944 dans le secteur de Mulhouse


Bombardier B-17 en 2009

Accueil CasaDei Productions - Documentaires - F.Mitterrand/JB.Martin - Films Institutionnels - Cinéma - Actualités - Presentation - Contact / Vente DVD - Liens - Solidarité
© Casadei-Productions