Accueil   Plan du site
Documentaires 
PORTRAITS
SOCIETE
ANIMALIER
HISTOIRE
AUTOMOBILE ANCIENNE
Documentaires > PORTRAITS

NORODOM SIHANOUK, Roi Cinéaste


Documentaire " Norodom Sihanouk, Roi Cinéaste "

Un film documentaire écrit par Frédéric MITTERRAND et réalisé par Jean-Baptiste MARTIN


64 minutes (France 2 - 1997)



Sélection Festivals : DocuSur en 2006 (Espagne), Phnom Penh en 2004 (Cambodge), Bruxelles en 1998 (Belgique), Festival du Film de phom Penh en 2012, Visages du Cambodge (France) en 2012 et 2014



Projection exceptionnelle à Paris au cinéma L'Entrepôt 
lundi 24 novembre 2014 à 19h40 dans le cadre du 'Festival Visages du Cambodge'

POUR COMMANDER LE DVD ou ORGANISER UNE PROJECTION

 SYNOPSIS 

Ce film dresse le portrait du roi du Cambodge NORODOM SIHANOUK (né en 1922, sur le trône de 1941 à 2004, décédé le 14 octobre 2012) et retrace son existence mouvementée à la tête d’un pays qui a connu la colonisation, toutes les guerres du XXè siècle, la période tragique des Khmers Rouges.

Le film raconte les activités méconnues du roi en tant que réalisateur de cinéma, et s'appuie sur de nombreux extraits inédits de ses films de long métrage qui constituent aujourd’hui des témoignages précieux sur l’histoire du Cambodge.

Avec la participation de l’actuel roi du Cambodge Norodom Sihamoni, fils de Sihanouk.

PRESENTATION DU FILM
 
Frédéric Mitterrand, cinéphile et cinéaste, homme de culture et d'histoire, a obtenu l'autorisation personnelle et tout à fait exceptionnelle du Roi NORODOM SIHANOUK de dresser un portrait intime de Sa Majesté, réalisé par Jean-Baptiste Martin qui est aussi producteur du film.
 
Ce documentaire est constitué d'une longue entrevue avec Sihanouk (filmée en 1997 à Phnom Penh) et avec son fils Sihamoni, de nombreuses images d'archives, dont des archives privées inédites du Roi, et d'une grande variété d'extraits des films de cinéma réalisés par SIHANOUK.
Il se propose de faire découvrir au public le parcours personnel, politique et artistique de cet incroyable "Roi cinéaste", ainsi que l’histoire du peuple cambodgien au vingtième siècle.
 
Personnalité remarquable sur le plan politique par son habileté et sa longévité, le Roi NORODOM SIHANOUK du Cambodge représente l'un des derniers chefs d'Etat vivants qui traverse le siècle en incarnant son pays et en écrivant une page de l'histoire des relations internationales.
 
Tout en menant une carrière politique hors du commun, SIHANOUK n'a jamais négligé l'autre grande passion de sa vie: le cinéma.
Depuis 1965, il a écrit, réalisé, produit plus d'une trentaine de films de long métrage tournés en 35mm, dont il a aussi interprété les premiers rôles, avec sa femme Monique et son fils Sihamoni, et composé la musique. Encore récemment le Roi NORODOM SIHANOUK produisait et dirigeait un à deux films par an : sa muse étant son pays, son inspiration cinématographique n'est pas près de se tarir.
 
Les titres de ses films, poétiques et évocateurs, nous transportent au coeur du Royaume Khmer.
De "Apsara" (1965), "La Forêt Enchantée" (1966), "Le Petit Prince" (1967) avec Norodom Sihamoni dans le rôle principal, "Ombre sur Angkor" (1968), "La Joie de Vivre" (1968), les grandes fictions romantiques des années soixante, jusqu'au réalisme tragique de "Paysans en détresse" (1996), "Un apôtre de la non-violence" (1996), SIHANOUK montre le Cambodge à la fois sous son meilleur jour et sous son vrai jour.
Réalisés dans d'excellentes conditions techniques, ces films permettent au Roi d'exprimer ses aspirations artistiques tout en distillant un regard politique très personnel.
 
Le Roi représente en fait depuis des décennies le seul cinéaste professionnel du Cambodge. Si sa carrière politique est controversée, son activité de cinéaste ne l'est pas moins. Quoiqu'il en soit, ses films constituent maintenant un témoignage inestimable d'une époque révolue pour les plus anciens et du renouveau de la culture khmère pour les plus récents.
 
Ce documentaire a été présenté en ouverture de la 1ère Biennale des Cinémas d'Asie du Sud-est qui s’est déroulée à Phnom Penh en 1997 dans l’enceinte du Palais Royal, et lors du Festival du Films de Phnom Penh en 2004.



Cliquez pour agrandir
Le roi Norodom Sihanouk et la reine Monique dans les jardins du Palais Royal, à Phom Penh (Cambodge)


Norodom Sihanouk dans les années 60


Temple à Angkhor (Cambodge)



Cliquez pour agrandir
L'actuel roi du Cambodge Norodom Sihamoni

Accueil CasaDei Productions - Documentaires - F.Mitterrand/JB.Martin - Films Institutionnels - Cinéma - Actualités - Presentation - Contact / Vente DVD - Liens - Solidarité
© Casadei-Productions