Accueil   Plan du site
Documentaires 
PORTRAITS
SOCIETE
ANIMALIER
HISTOIRE
AUTOMOBILE ANCIENNE
Documentaires > ANIMALIER

CHOCARD EN HIVER


Documentaire " Le Chocard en Hiver "

Un film documentaire de Jean-Marie DAVID


52 minutes (2001) - Coproduction SEASONS



Festivals : Chamonix (France 2001), Menigoutte (France 2001), Rabbat (Maroc 2002)



POUR COMMANDER LE DVD ou ORGANISER UNE PROJECTION


Cliquez pour agrandir
Chocards à Chamonix

SYNOPSIS

Le film raconte la vie du chocard, ce petit corbeau de montagne, observé dans le cadre majestueux de la vallée de Chamonix, avec les commentaires de Anne Delestrade, ornithologue réputée.

PRESENTATION DU FILM

C'est l'hiver, en cette lumineuse journée dans la vallée de Chamonix, nous découvrons un impressionnant cirque montagneux dominé par le Mont Blanc. 
On suit les pas dans la neige d'une jeune femme. Elle désigne de drôles d'oiseaux noirs à pattes rouges et becs jaunes entrain de fouiller le sol.
« Les Chocards adorent venir se restaurer ici. » nous dit le docteur Anne Delestrade. Cette ornithologue, spécialiste des corvidés, vit en permanence à la montagne pour observer ce petit corbeau d'altitude auquel elle a consacré une thèse internationalement reconnue : le Chocard.
 
Le Chocard est l'oiseau des montagnes par excellence, présent partout là où il y a des cimes en Europe, Asie et Afrique du Nord. En France, on le rencontre en grand nombre dans les Alpes, les Pyrénées, en Corse.
Le Chocard est fréquemment confondu avec le choucas que l’on ne croise pourtant jamais en altitude. Ce dernier est un autre passereau qui vit uniquement en plaine, ou parfois en ville où il niche sur de vieux édifices. Alain Bernard, ornithologue passionné par l’observation des corvidés, nous présente des groupes de choucas et de corbeaux freux dans la région des Dombes.
 
Sur le versant suisse du massif du Mont-Blanc, Bertrand Posse, un ornithologue valaisan, nous parle de l’étonnant comportement des Chocards dans la vallée de Martigny. 
 
Anne Delestrade capture et bague régulièrement des dizaines de Chocards. Cela lui permet d’étudier cet animal mal connu et de tenir une comptabilité des Chocards de la région.
Maintenant délicatement un oiseau entre ses mains, Anne prend ses mesures et nous détaille ses particularités physiques, avant de le relâcher. Grâce aux bagues de couleur qu’elle pose sur les pattes des oiseaux, elle suit les étapes de la vie de la majorité des individus.
 
Les Chocards vivent en couple et restent fidèles toute leur vie. Ils ont aussi la particularité parmi les passereaux de s’organiser en groupes sociaux très hiérarchisés, ce qui leurs évitent les conflits répétés inhérents à la vie en commun.
 
C'est la fin de la journée, les Chocards quittent leur perchoir et s’envolent gracieusement dans le soleil couchant vers les sommets pour y passer la nuit dans des dortoirs nichés à plus de trois mille mètres dans des falaises inaccessibles.
méthodes afin de pister et d’étudier les mystères de la biologie du castor.  Attachés à leurs pas, nous découvrons un animal peu connu sous nos cieux, à l'adaptabilité et à la souplesse écologique exceptionnelle.


Anne Delestrade relache un chocard qu'elle vient de baguer


Anne Delestrade travaille au sein du CREA
CREA, Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d'Altitude


Chocard bagué


Plan du massif du Mont Blanc


Des chocards à la terrasse d'un restaurant

Accueil CasaDei Productions - Documentaires - F.Mitterrand/JB.Martin - Films Institutionnels - Cinéma - Actualités - Presentation - Contact / Vente DVD - Liens - Solidarité
© Casadei-Productions