Accueil   Plan du site
Documentaires 
PORTRAITS
SOCIETE
ANIMALIER
HISTOIRE
AUTOMOBILE ANCIENNE
Documentaires > SOCIETE

DIALOGUE RELIGIEUX EN BANLIEUE


Documentaire " Dialogue religieux en Essonne "

Un film documentaire de Jean-Marie David


52 minutes (2004) - Coproduction KTO



POUR COMMANDER LE DVD ou ORGANISER UNE PROJECTION

SYNOPSIS

Enquête sur le terrain sur les relations entre chrétiens, musulmans et juifs en banlieue parisienne, dans les cités, avec les points de vues et les expériences des responsables locaux des trois religions : 
* Monseigneur Dubost, l’évêque d’Evry,
* Khalil Merroun, le recteur de la Mosquée d’Evry
* le rabbin Michel Serfaty de Ris-Orangis.

PRESENTATION DU FILM

Tourné dans des quartiers difficiles de banlieue parisienne en 2002, ce documentaire évoque la réalité sur le terrain du dialogue entre les grandes religions monothéistes, initié par Vatican II en 1965. 
Les tensions religieuses sont vives dans les cités. Au plus fort de la crise au Proche-Orient et du choc de la campagne présidentielle 2002, les rapprochements antérieurs sont remis en cause et chacun se replie sur ses positions.
 
Il existe pourtant des îlots de réconfort et d’entraide. Dans ces communes de banlieue d’une extraordinaire diversité culturelle et d’une extrême jeunesse, s’inventent des réponses aux blessures de la politique internationale et de la diabolisation sociale.
Au sein d’associations par exemple, le contact entre croyants de toutes religions et nationalités persiste, pragmatique, chaleureux, coloré. Un ancien missionnaire revenu du Congo, des couples mixtes, des religieuses, des bénévoles, un épicier tunisien…, ces femmes et ces hommes de bonne volonté consolident le dialogue permanent dans le respect des différences et des convictions.
 
Les élèves et les professeurs de l’école Notre-dame de Sion, fondé à Evry au XIXème siècle par des juifs convertis au catholicisme, se revendiquent de diverses  confessions et nouent un dialogue quotidien. La reconnaissance de la religion de l’autre n’est-elle pas le gage de survie de la laïcité ?
 
Les principaux responsables religieux du département de l’Essonne, Mgr Dubost, l’évêque catholique d’Evry, Khalil Merroun, le recteur musulman de la Mosquée d’Evry, le rabbin juif Michel Serfaty de Ris-Orangis, et le pasteur protestant Michel Loiret, participent au dialogue avec des mots, des moments forts, et des gestes inédits.
Quand un prêtre catholique invite un rabbin pour la première fois à visiter son église et que ce rabbin lui ouvre par la suite les portes de sa synagogue, ou quand ce même rabbin dialogue en arabe avec les musulmans sur le marché de Ris-Orangis et joue au basket avec des jeunes de toutes confessions, le pouvoir réparateur de l’échange peut agir.



Cliquez pour agrandir
L'association de quartier "Génération Femmes"



Cliquez pour agrandir
Le rabbin Michel Serfaty discute avec une femme musulmane sur le marché d'une cité


Monseigneur Michel Dubost, évêque catholique d'Evry


Khalil Merroun, recteur de la mosquée d'Evry

Accueil CasaDei Productions - Documentaires - F.Mitterrand/JB.Martin - Films Institutionnels - Cinéma - Actualités - Presentation - Contact / Vente DVD - Liens - Solidarité
© Casadei-Productions