Accueil   Plan du site
Documentaires 
PORTRAITS
SOCIETE
ANIMALIER
HISTOIRE
AUTOMOBILE ANCIENNE
Documentaires > PORTRAITS > DANSEURS ETOILES de l'Opéra National de Paris

José Martinez


DANSEURS ETOILES de l'Opéra National de Paris | Portrait danseur Etoile José Martinez | DANSEURS ETOILES de l'Opéra National de Paris

"Portrait de José Martinez, danseur Etoile de l'Opéra National de Paris"

Une série documentaire de Jean-Marie David


4 films de 26 minutes (2006)



Coproduction avec Mezzo / France 2



Extrait "Portrait de l'Etoile José Letestu"
Site internet de l'Opéra National de Paris (cliquer sur le logo)

SYNOPSIS de la Série

Quatre "Etoiles", danseurs stars, de l’Opéra National de Paris se livrent à cœur ouvert dans des films à la première personne. Ils abordent les grandes étapes de leur carrière, et leur vie aujourd'hui, au sommet de leur art.


* AGNES LETESTU, une Etoile à la sensibilité d’actrice

* CLAIREMARIE OSTA,  une Etoile dans l’âme

* JOSE MARTINEZ, un Hidalgo au Palais Garnier

* PATRICE BART, portrait d’un Seigneur du ballet


José Martinez dans "La Bayadère"

POUR COMMANDER LE DVD ou ORGANISER UNE PROJECTION


Présentation du film : « JOSE MARTINEZ, un Hidalgo
au Palais Garnier »
 
Ce film dresse le portrait de José Martinez, seul danseur Etoile de nationalité espagnole de l’Opéra National de Paris. Formé très jeune à l’« Escuela Bolera », la danse traditionnelle classique espagnole, José Martinez vient en France à l’adolescence pour se perfectionner au très classique Institut Rosella Hightower de Cannes. José Martinez se distingue alors dans des concours internationaux de danse, dont celui de Lausanne, ce qui lui permet d’entrer à l’Opéra National de Paris.
 
José Martinez met son physique spectaculaire (un corps fuselé de 1 m 89) au service d’une philosophie originale de la danse qui intègre les ballets classiques, comme « Le Lac des cygnes », « La Bayadère », mais aussi d’étonnantes créations contemporaines, telle le « Nosferatu » de Jean-Claude Gallotta, ou des œuvres de l’Escuela Bolera comme « Le Tricorne ». José Martinez apprécie aussi d’improviser des pas de flamenco muni de castagnettes et chaussé de bottines.

José Martinez s’engage en parallèle dans une carrière de chorégraphe : il met en scène en particulier les spectacles des élèves de l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris.
 
A travers de nombreux spectacles, répétitions et chorégraphies, nous découvrons le quotidien et les aspirations du plus ibérique des danseurs Etoile français.


"Le Lac des Cygnes" Agnès Letestu et José Martinez © Photo Jacques Moatti

Accueil CasaDei Productions - Documentaires - F.Mitterrand/JB.Martin - Films Institutionnels - Cinéma - Actualités - Presentation - Contact / Vente DVD - Liens - Solidarité
© Casadei-Productions