Accueil   Plan du site
Documentaires 
PORTRAITS
SOCIETE
ANIMALIER
HISTOIRE
AUTOMOBILE ANCIENNE
Documentaires > PORTRAITS

DANSEURS ETOILES de l'Opéra National de Paris


DANSEURS ETOILES de l'Opéra National de Paris | Portrait danseur Etoile José Martinez | DANSEURS ETOILES de l'Opéra National de Paris

Série documentaire "Portraits de Danseurs Etoiles de l'Opéra National de Paris"

Une série documentaire de Jean-Marie David


4 films de 26 minutes (2006)



Coproduction avec Mezzo / France 2



Diffusions sur les chaînes france 2, MEZZO et KTO

Extrait "Portrait de l'Etoile Agnès Letestu"
Site internet de l'Opéra National de Paris (cliquer sur le logo)

SYNOPSIS de la Série

Quatre "Etoiles", danseurs stars, de l’Opéra National de Paris se livrent à cœur ouvert dans des films à la première personne. Ils abordent les grandes étapes de leur carrière, et leur vie aujourd'hui, au sommet de leur art.


* AGNES LETESTU, une Etoile à la sensibilité d’actrice

* CLAIREMARIE OSTA,  une Etoile dans l’âme

* JOSE MARTINEZ, un Hidalgo au Palais Garnier

* PATRICE BART, portrait d’un Seigneur du ballet


José Martinez dans "La Bayadère"

Présentation du film : « JOSE MARTINEZ, un Hidalgo
au Palais Garnier »
 
Ce film dresse le portrait de José Martinez, seul danseur Etoile de nationalité espagnole de l’Opéra National de Paris. Formé très jeune à l’« Escuela Bolera », la danse traditionnelle classique espagnole, José Martinez vient en France à l’adolescence pour se perfectionner au très classique Institut Rosella Hightower de Cannes. José Martinez se distingue alors dans des concours internationaux de danse, dont celui de Lausanne, ce qui lui permet d’entrer à l’Opéra National de Paris.
 
José Martinez met son physique spectaculaire (un corps fuselé de 1 m 89) au service d’une philosophie originale de la danse qui intègre les ballets classiques, comme « Le Lac des cygnes », « La Bayadère », mais aussi d’étonnantes créations contemporaines, telle le « Nosferatu » de Jean-Claude Gallotta, ou des œuvres de l’Escuela Bolera comme « Le Tricorne ». José Martinez apprécie aussi d’improviser des pas de flamenco muni de castagnettes et chaussé de bottines.

José Martinez s’engage en parallèle dans une carrière de chorégraphe : il met en scène en particulier les spectacles des élèves de l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris.
 
A travers de nombreux spectacles, répétitions et chorégraphies, nous découvrons le quotidien et les aspirations du plus ibérique des danseurs Etoile français.



Cliquez pour agrandir
portrait d'Agnès Letestu © photo Jacques Moatti

Présentation du film: "AGNES LETESTU, une Etoile à la sensibilité d’actrice"

Longiligne et élégante, la danseuse étoile Agnès Letestu
a été très jeune la dernière élève formée par Rudolf Noureev.
De l’enseignement de ce maître mythique elle a sut tirer une étonnante précision dans l’interprétation des grands rôles du répertoire notamment celui d’Odile/Odette du « Lac des Cygnes ».

Perfectionniste jusqu’au bout des pointes, Agnès Letestu nous offre un panorama éblouissant de ses talents ; non seulement de danseuse mais aussi de styliste, chorégraphe et même comédienne sous la houlette du metteur en scène Jean-Laurent Cochet.

Aussi à l’aise sur la scène de l’Opéra Garnier que faisant de la plongée sous-marine où elle improvise des chorégraphies aquatiques, Agnès Letestu nous fait partager avec générosité son parcours sans faute de danseuse étoile.



Cliquez pour agrandir
"La Bayadère" Agnès Letestu © photo Jacques Moatti

POUR COMMANDER LE DVD ou ORGANISER UNE PROJECTION

"Le Lac des Cygnes" Agnès Letestu et José Martinez © Photo Jacques Moatti



Cliquez pour agrandir
Patrice Bart © photo Icare

Présentation du film: « Patrice  Bart, Portrait d’un Seigneur du ballet »
 
Actuel maître de ballet  de l’Opéra National de Paris, Patrice Bart a été formé depuis l’enfance par cette prestigieuse maison dont il a gravit tous les échelons. Après une brillante carrière de danseur étoile, Patrice Bart devient l’assistant principal de Rudolf Noureev avant d’occuper aujourd’hui la fonction suprême de maître de ballet de l’Opéra.
 
Chorégraphe international d’exception, Patrice Bart nous livre les secrets de son art notamment au travers  d’une de ses œuvres maîtresses, « La petite danseuse de Degas », non seulement lors de répétitions mais aussi dans l’enceinte du Musée d’Orsay  au plus près des tableaux et sculptures qui ont inspiré le spectacle.
 
Grâce à Patrice Bart, véritable mémoire vivante de son art, le film se révèle un voyage initiatique au cœur de l’Opéra Garnier, ponctué d’images d’archives rares telles que le grand concours de danse de Moscou en 1969 remporté par Patrice Bart, premier danseur non soviétique à obtenir ce titre prestigieux.


Clairemarie Osta en répétition © photo Anne Deniau

Présentation du film: « Clairemarie Osta ,
une Etoile dans l’âme»
 
A la fois mystique, dotée d’une sensibilité à fleur de peau et d’un  grand sens de l’humour, la danseuse Etoile Clairemarie Osta est un être à part dans le monde actuel du ballet classique.
Cette jeune femme, niçoise d’origine, n’hésite pas à nous faire partager sa passion pour l’horticulture ou pour les claquettes, dont elle fût, à l’adolescence, championne de France avant de se tourner vers une carrière de danseuse classique.
 
Formant un couple à la ville avec le danseur Etoile Nicolas Le Riche, Clairemarie Osta apprécie de le retrouver sur la scène dans sa chorégraphie de « Caligula », merveilleusement mise en musique par le violoniste Maxime Tholance.
 
La vie de cette danseuse atypique, qui s’échauffe en pratiquant un yoga intensif, suit des cours d’improvisation dansée avec la fameuse chorégraphe canadienne Jill Johnson, tout en interprétant avec virtuosité et émotion le répertoire classique tel « Paquita » ou « La Bayadère », éveillera la curiosité et l’intérêt d’un large public, amateur de danse ou non.



Cliquez pour agrandir
Clairemarie Osta © photo Anne Deniau

Accueil CasaDei Productions - Documentaires - F.Mitterrand/JB.Martin - Films Institutionnels - Cinéma - Actualités - Presentation - Contact / Vente DVD - Liens - Solidarité
© Casadei-Productions