Accueil   Plan du site
Documentaires 
PORTRAITS
SOCIETE
ANIMALIER
HISTOIRE
AUTOMOBILE ANCIENNE
Documentaires > SOCIETE

Jean-Marie Petitclerc, DES POLYTECHNICIENS DANS MA CITE


Documentaire " Des Polytechniciens dans ma Cité "

Un film documentaire réalisé par Jean-Marie David


écrit par Marie Mitterrand



52 minutes (2004) - Coproduction KTO



POUR COMMANDER LE DVD ou ORGANISER UNE PROJECTION

SYNOPSIS

Dans les cités sensibles  d’Argenteuil, le fameux éducateur Jean-Marie Petitclerc dirige l’association Valdocco qui effectue un travail de médiation sociale et de prévention.
Des étudiants de l’Ecole Polytechnique passent plusieurs mois aux côtés de Jean-Marie Petitclerc en tant qu’éducateurs de rue.
Auprès d’enfants et d’adolescents en difficulté, les polytechniciens jouent le rôle de « grands frères » et inversent la spirale négative qui peut mener à la délinquance.

PRESENTATION DU FILM

La violence des jeunes est une réaction de survie, pas une fatalité !
 
Ce film dresse le portrait de l’association Valdocco, dirigée par le fameux éducateur et prêtre Jean-Marie Petitclerc, ancien élève de l'Ecole Polytechnique, qui intervient au cœur des quartiers populaires d’Argenteuil, regroupant 22 000 habitants et marqués par une image négative. Jean-Marie Petitclerc effectue avec son équipe un travail de médiation sociale et d’actions de prévention auprès des jeunes et de leurs familles pour retisser des liens sociaux.
Il s’agit de créer un cercle vertueux, basée sur la pédagogie salésienne développée par le père italien Don Bosco, dévoué à la jeunesse défavorisée des faubourgs de Turin au XIXè siècle : chaque enfant représente une chance pour la société, il mérite d’avoir confiance en lui-même, de se sentir aimé, qu’on lui fasse crédit, cette pédagogie restaure cette confiance qui permet à chaque jeune de progresser.
 
Dans ces cités très sensibles, le Valdocco propose trois pôles d’activités afin d’approcher et d’accompagner ces jeunes de 8 à 25 ans en difficultés sur le plan scolaire et social : l'animation de rues; l'accompagnement scolaire, du primaire au lycée (100% de réussite au Bac en 2004 pour les adolescents suivis); l'écoute et l’accueil pour les jeunes et leur famille.
 
Le Valdocco est vu dans ce film à travers le regard d’une poignée de polytechniciens, garçons et filles, qui effectuent leur service civil pendant une année scolaire à Argenteuil au sein de l'association, en tant qu’éducateurs de rue et animateurs, aux côtés de Jean-Marie Petitclerc et de son équipe.
 
Nermine et Yousra, des polytechniciennes de nationalité tunisienne, sont motivées par l’envie de changer l’image négative de la banlieue et de ses habitants originaires du Maghreb véhiculée par les médias. Les étudiants français paraissent eux aussi impatients de découvrir le vrai visage d’une cité.
 
Au fil des mois de l’année scolaire, quel regard ces étudiants parmi les plus brillants de leur génération vont-ils poser sur des jeunes si différents d’eux, parfois violents, certains à la dérive ?
Ces futurs ingénieurs vont-ils s’imposer peu à peu dans le rôle de « grands frères » ou de « grandes sœurs » ?
 
Biographie de Jean-Marie Petitclerc

Elevé dans une famille de médecins en Normandie, Jean-Marie Petitclerc intègre l'École Polytechnique en 1971. Très sportif, la pratique trop intensive de l’athlétisme le conduit sur un lit d’hôpital.

Cette période de réflexion lui permet de choisir une nouvelle voie, celle tracée par le pédagogue italien le père Giovanni Bosco. Devenu prêtre salésien, Jean-Marie Petitclerc suit une formation d'éducateur spécialisé et fonde un club de prévention spécialisée à Chanteloup-les-Vignes.

Il dirige ensuite un foyer d'action éducative habilité justice qui accueille des mineurs confiés par des magistrats. Il est rappelé à Chanteloup-les-Vignes au moment des émeutes urbaines de 1991 et initie la « médiation sociale ».

Actuellement, fondateur et responsable du Valdocco à Argenteuil, directeur de l'Institut de Formation aux Métiers de la Ville à Argenteuil,  Jean-Marie Petitclerc est aussi chargé de mission au Conseil Général des Yvelines.

Connu pour ses nombreuses conférences et ses ouvrages, il a publié une dizaine de livres sur le thème de l'éducation et des actions de prévention.



Cliquez pour agrandir
Séance de Karting





Cliquez pour agrandir
Jean-Marie Petitclerc, au-dessus d'Argenteuil, avec Nermine, polytechnicienne, Jean-Baptiste, éducateur spécialisé et deux jeunes de la cité



Cliquez pour agrandir
Yoursa, polytechnicienne et tunisienne, sur le terrain avec les enfants de la cité originaires du Maghreb



Cliquez pour agrandir
Jean-Marie Petitclerc, toujours pédagogue

Accueil CasaDei Productions - Documentaires - F.Mitterrand/JB.Martin - Films Institutionnels - Cinéma - Actualités - Presentation - Contact / Vente DVD - Liens - Solidarité
© Casadei-Productions