Accueil   Plan du site
Documentaires 
PORTRAITS
SOCIETE
ANIMALIER
HISTOIRE
AUTOMOBILE ANCIENNE
Documentaires > SOCIETE

Jean-Marie Petitclerc, VIVRE EN BANLIEUE


Documentaire "Vivre en Banlieue, la parole d'un éducateur de rue"

Un film documentaire réalisé par Jean-Baptiste Martin


écrit par Marie Mitterrand, sur une idée originale de Jean-Marie Petitclerc



53 minutes (2006) - Coproduction Public Sénat





Cliquez pour agrandir
Jean-Marie Petitclerc, éducateur spécialisé, en mer avec des jeunes du Valdocco

PRESENTATION DU FILM

La situation explosive dans les quartiers populaires des villes de banlieue fait la une de l’actualité chaque année. Tous ceux qui vivent et travaillent dans ces quartiers savent que le retour au calme est précaire et illusoire.
Mais comment en est-on arrivé là ?
 
Des experts de la banlieue expliquent et décodent la vie quotidienne des jeunes dans ces cités, et livrent à chaud leurs expériences et recommandations :
* Joelle Bordet, psychosociologue au chevet de ces quartiers populaires depuis vingt ans,
* Pierre Cardo, maire de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) dont la cité de la Noé rassemble 6000 habitants particulièrement démunis sur le plan économique et social,
* Patrick Bertin, professeur d’urbanisme spécialiste des « grands ensembles »,
* et enfin Jean-Marie Petitclerc, le fameux médiateur social et éducateur de rue.

 
Jean-Marie Petitclerc, éducateur spécialisé et prêtre salésien de Don Bosco depuis trente ans, anime l’association Le Valdocco, qui mène des actions de prévention auprès des enfants et adolescents des quartiers populaires en banlieue parisienne (Argenteuil) et dans l’agglomération lyonnaise (Lyon 5è arrondissement et Vaulx-en-Velin). Jean-Marie Petitclerc est membre du Conseil National des Villes et de l’ANRU, Agence Nationale de Rénovation Urbaine.
 
Vivant au quotidien la question de la violence des jeunes, Jean-Marie Petitclerc donne en image les clés de son expertise du terrain et de sa mise en pratique d’actions efficaces au Valdocco :
-> reconnaître chaque adolescent pour ses dimensions intellectuelles, affectives et sportives, afin que les actions en commun soient un lieu de réussite et de confiance en soi ;
-> rejoindre les jeunes dans leurs pôles d’intérêt qui permettent la socialisation et canalisent la violence, comme par exemple les sports mécaniques et la compétition sportive ;
-> les accompagner vers la mixité sociale et la mobilité urbaine pour s'ouvrir à d'autres univers que leur cité ;
-> les aider à ne pas décrocher de l'école par du soutien scolaire…


Jean-Marie Petitclerc, éducateur spécialisé au Valdocco et prêtre salésien.

Biographie de Jean-Marie Petitclerc

Elevé dans une famille de médecins en Normandie, Jean-Marie Petitclerc intègre l'École Polytechnique en 1971. Très sportif, la pratique trop intensive de l’athlétisme le conduit sur un lit d’hôpital.

Cette période de réflexion lui permet de choisir une nouvelle voie, celle tracée par le pédagogue italien le père Giovanni Bosco. Devenu prêtre salésien, Jean-Marie Petitclerc suit une formation d'éducateur spécialisé et fonde un club de prévention spécialisée à Chanteloup-les-Vignes.

Il dirige ensuite un foyer d'action éducative habilité justice qui accueille des mineurs confiés par des magistrats. Il est rappelé à Chanteloup-les-Vignes au moment des émeutes urbaines de 1991 et initie la « médiation sociale ». 

Il est le fondateur et le responsable du Valdocco à Argenteuil, à Lyon (5è arrondissement) et à Vaulx-en-Velin, et le directeur de l'Institut de Formation aux Métiers de la Ville à Argenteuil.

Connu pour ses nombreuses conférences et ses ouvrages, il a publié plus d'une dizaine de livres sur le thème de l'éducation et des actions de prévention.

POUR COMMANDER LE DVD ou ORGANISER UNE PROJECTION


Cliquez pour agrandir
Séance de voile à Cherbourg pour des jeunes du Valdocco.

Actualité 2009 : 150è anniversaire des Salésiens.


Site des Salésiens (cliquez sur le logo)



Cliquez pour agrandir
Jean-Marie Petitclerc à la Gare Saint-Lazare pour aborder le thème de la mobilité.


Pierre Cardo, maire de Chanteloup-les-Vignes, gère le climat social de la cité de Noé


Joelle Bordet, psycho-sociologue, maître de recherches au CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment


Patrick Bertin, professeur d'urbanisme à ICH

Site des Editions Don Bosco (cliquer sur image)

Accueil CasaDei Productions - Documentaires - F.Mitterrand/JB.Martin - Films Institutionnels - Cinéma - Actualités - Presentation - Contact / Vente DVD - Liens - Solidarité
© Casadei-Productions