Accueil   Plan du site
Documentaires 
PORTRAITS
SOCIETE
ANIMALIER
HISTOIRE
AUTOMOBILE ANCIENNE
Documentaires > PORTRAITS

KATIA GUERREIRO, entre les mains du Fado


Documentaire « Katia Guerreiro, entre les mains du Fado »

Un film documentaire de Jean-Marie David


53 minutes (2004) - coproduction MEZZO



POUR COMMANDER LE DVD ou ORGANISER UNE PROJECTION

SYNOPSIS
 
La nouvelle star portugaise du Fado, Katia Guerreiro, âgée de trente ans, saluée par ses pairs et adulée par le public spécialisé, participe au renouveau actuel de ce chant de l’âme déchirée.

A la fois portrait intimiste d’une chanteuse, film historique sur le phénomène fado et film musical (extraits de concerts), ce documentaire tourné à Lisbonne, aux Açores et à Paris, est aussi constitué d’entretiens avec des personnalités comme les grands fadistes Joâo Braga et Camané; Antonio Monteiro, Ministre des Affaires Etrangères du Portugal; l’actrice Maria de Medeiros.

Illuminé par le charme de Katia Guerreiro, ce film permet aux fans de fado comme au grand public de vivre de l’intérieur ce chant symbole de la ville de Lisbonne.

PRESENTATION DU FILM
 
Le fado a failli disparaître ! Après des années d’oubli ou d’indifférence, l’intelligentsia portugaise a repris conscience de la richesse de cet art et a réhabilité ses grandes vedettes. L’apparition de Katia Guerreiro dans le monde du fado a apporté un souffle de fraîcheur à cet univers qui était resté longtemps figé. Lumineuse et habitée, sa générosité palpable et sa double vie de chanteuse et de médecin urgentiste lui donne l’expérience des souffrances et des joies humaines dans toutes les couches de la société. 
 
Ayant tout juste trente ans, Katia impose sa présence avec la sûreté des plus grandes. Les mains dans le dos, gracieuse et fiévreuse, elle fait corps avec la musique qu'elle transcende au gré de ses sentiments. Sa voix chaude, dense et ample, modulant avec subtilité chaque phrase musicale, passe du son chuchoté à la plainte criée passionnée.
Cette frêle jeune femme, portugaise native d'Afrique du Sud et qui a grandit aux Açores, se retrouve à l’âge de 18 ans à Lisbonne pour suivre des études de médecine. Etudiante appliquée, elle travaille aussi le chant. Katia mène aujourd’hui de front son travail aux urgences du grand hôpital de Evora, et sa vie de fadiste comblée par des concerts, des tournées internationales et des albums.
Imprégnée par la reine du fado Amalia Rodrigues (1920-1999), Katia Guerreiro a un timbre de voix qui ressemble tant à celui de son aînée qu’elle revendique ouvertement cette filiation jusqu’à reprendre des chansons de regretté diva, tout en créant son propre style et en apportant un souffle neuf au mythique blues ancestral portugais.
Elle est accompagnée par les meilleurs musiciens portugais dans leur spécialité qui sont devenus ses complices : Paulo Valentim Almeida, Joâo Veiga, Rodrigo Serrao.
 
INTENTION DU REALISATEUR
 
Lors d’un long séjour à Lisbonne, j’ai été séduit par la magie de cette ville et de la musique qui la symbolise, le fado. A la disparition de l’icône du fado, Amalia Rodrigues, je me demandais qui allait reprendre le flambeau : or, Katia Guerreiro me paraît être sa parfaite héritière spirituelle.
Encore jeune mais déjà reconnue par ses pairs, célébrée par la presse, et adulée par le public spécialisé, Katia Guerreiro me touche par sa modernité et son engagement, et se trouve à une étape de sa carrière qu’il me parait intéressant de filmer pour comprendre comment une artiste si prometteuse travaille et comment elle participe au renouveau actuel du fado.
Ce documentaire, tourné à Lisbonne, aux Açores et à Paris, se présente comme un portrait intimiste d’une chanteuse, avec une partie historique sur le phénomène fado, et aussi comme un film musical qui reprend des séquences de concerts.  Il permettra aux fans de fado comme au grand public de vivre de l’intérieur le chant de l’âme déchirée


Katia Guerreiro, le charme


En concert, l'intensité



Cliquez pour agrandir
Katia Guerreiro, pendant le tournage du film, au-dessus de Lisbonne



Cliquez pour agrandir
Katia Guerreiro et Joao Braga

Accueil CasaDei Productions - Documentaires - F.Mitterrand/JB.Martin - Films Institutionnels - Cinéma - Actualités - Presentation - Contact / Vente DVD - Liens - Solidarité
© Casadei-Productions