Accueil   Plan du site
Documentaires 
PORTRAITS
SOCIETE
ANIMALIER
HISTOIRE
AUTOMOBILE ANCIENNE
Documentaires > SOCIETE

ORTHODOXES EN PROVENCE


Documentaire " Orthodoxes en Provence "

Un film documentaire de Jean-Marie David


52 minutes (2004) - Coproduction KTO



POUR COMMANDER LE DVD ou ORGANISER UNE PROJECTION

SYNOPSIS

Visite dans les communautés orthodoxes helléniques en Camargue, près de l’Etang de Berre, à Salin-de-Giraud, à Port-de-Bouc, où ont immigré des familles grecques de pêcheurs venues travailler au cours du vingtième siècle dans les salins.

Ce film part aussi à la rencontre des orthodoxes à Marseille où l’ont trouve une population grecque installée de longue date et un clergé impliqué dans le dialogue social et religieux.

PRESENTATION DU FILM

En Europe occidentale, en France en particulier, la religion orthodoxe reste méconnue. Pourtant à l’échelle mondiale plus de 220 millions de personnes sont orthodoxes et la France compte environ 200 000 fidèles, souvent d’origine grecque.
 
Une grande partie de ces Orthodoxes français vivent dans le sud de la France, notamment en Provence : à Marseille, le port mythique de la Méditerranée qui a toujours accueilli des immigrants grecs, mais aussi en Camargue.
 
La plupart des Provençaux ignorent que des villages Camarguais, tels Salin-de-Giraud et Port-de-Bouc, sont peuplés de descendants d’émigrés des îles grecques du Dodécanèse. Menacés par leur voisin turc et confrontés à la raréfaction des éponges dont la pêche était l’une de leurs ressources, un grand nombre d’insulaires se sont exilés au début du XXè siècle. Habituées aux durs travaux marins, ces familles grecques aboutirent en Camargue pour travailler dans les salins.
En accompagnant une jeune femme marseillaise d’origine grecque qui visite la Camargue, le film dévoile le quotidien de cette communauté orthodoxe discrète et si authentique avec ses rites, ses lieux de culte et sa vie culturelle.
 
Bien que les Orthodoxes se soient séparés définitivement de l’Eglise Catholique Romaine au début du XIè siècle à la suite de nombreux incidents historiques, en Provence, les fidèles et les religieux entretiennent des relations cordiales avec les autres religions chrétiennes.
 
A Marseille en particulier, les autorités orthodoxes, très bien implantées depuis des siècles, sont impliquées dans le dialogue social et le rapprochement inter-religieux avec les autres courants chrétiens mais aussi avec les musulmans, les juifs, les bouddhistes, et participent activement à des activités intercommunautaires.



Cliquez pour agrandir
Eglise orthodoxe de Salin de Giraud


Monseigneur Jérémie

Accueil CasaDei Productions - Documentaires - F.Mitterrand/JB.Martin - Films Institutionnels - Cinéma - Actualités - Presentation - Contact / Vente DVD - Liens - Solidarité
© Casadei-Productions