Accueil   Plan du site
Documentaires 
PORTRAITS
SOCIETE
ANIMALIER
HISTOIRE
AUTOMOBILE ANCIENNE
Documentaires > SOCIETE

PATRONS CHRETIENS


Documentaire "Patrons Chrétiens"

Un film documentaire écrit par Marie Mitterrand


Réalisé par Jean-Baptiste Martin



52 minutes (2004) - Coproduction KTO



POUR COMMANDER LE DVD ou ORGANISER UNE PROJECTION

SYNOPSIS

C’est un paradoxe d’associer patron et chrétien : comment gérer cette double responsabilité, être à la fois « bon » patron et « bon » chrétien en restant cohérent ?

Les patrons qui interviennent dans ce film, tous catholiques convaincus, sont à la tête de PME, dans des secteurs concurrentiels, ou de cabinets de conseil en stratégie. Ils sont confrontés à une réflexion religieuse dans un contexte professionnel laïc où elle parait insolite, mais qui ne l’est plus quand on connaît les préoccupations des salariés à propos de l’emploi, du profit ou de la dignité humaine en général.

Ces patrons témoignent avec enthousiasme en affichant leur croyance au grand jour: ils dévoilent le fonctionnement de leur entreprise et celui de leur cœur.

PRESENTATION DU FILM
 
N’est-ce pas un paradoxe d’associer patron et chrétien : comment gérer cette double responsabilité, être à la fois « bon » patron et « bon » chrétien en restant cohérent ?
Quelle peut-être la place des valeurs religieuses dans le travail ?
L’éthique chrétienne se confond-elle avec une morale humaniste que tout le monde pourrait partager ou présente-elle une spécificité ?
Y a-t-il réellement un management qui s’appuie sur des réponses chrétiennes ?
Et si un comportement inspiré par la foi permettait un meilleur développement de l’entreprise en la rendant plus humaine ?  
 
Pour répondre à ces questions, ce film présente des portraits croisés de patrons de petites et moyennes entreprises, hommes et femmes, ayant en commun une foi catholique très vivante, et qui cherchent à appliquer leurs valeurs et leur morale chrétiennes dans leur société comme dans leur vie privée.
Ces patrons, souvent plus proches du cœur de leur métier et de leurs salariés que des dirigeants de grandes entreprises ou de multinationales, et moins enclin à user de la langue de bois, nous font partager leur expérience de managers, entre doutes et convictions.
Ils témoignent avec enthousiasme tandis que rares sont ceux qui affichent leur croyance au grand jour.
 
INTERVENANTS DU FILM

« L’Eglise reconnaît le rôle pertinent du profit comme indicateur du bon fonctionnement de l’entreprise »
Jean-Paul II, Centesimus annus/35, 1991.
 
Les intervenants de ce film, tous catholiques convaincus, sont à la tête d’entreprises dans des secteurs concurrentiels ou de cabinets de conseil en stratégie ou en ressources humaines. Ils sont confrontés à une réflexion religieuse dans un contexte professionnel laïc où elle parait à première vue insolite, mais qui ne l’est plus quand on connaît les préoccupations des salariés à propos de l’emploi, du profit ou de la dignité humaine en général.
 
« Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus »   Saint Paul (2 TH 3, 10)
 
 
Pour une vision réellement chrétienne du travail : Frère Samuel
Appartenant au monastère de Saint Jean à Saint Jodard, il a cosigné de nombreux ouvrages sur le monde du travail et est expert sur les questions éthiques dans le monde de l'entreprise.
 
Un conseil catholique qui parle à l’âme des PDG : Aubry
Après des années dans une agence de pub, puis dans un cabinet de conseil, Aubry a ressenti l’envie de mettre en adéquation sa vie privée de catholique et sa vie professionnelle. Il crée alors un cabinet de conseil pour aider les entreprises à mieux se connaître et se sentir mieux « dans leur peau ».
 
Les EDC Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens : Pierre
Pierre dirige la multinationale Inergy Automotive (4500 salariés) et préside le rassemblement des  Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens qui regroupe plus de 2000 membres, des chefs d'entreprise qui cherchent à faire l'unité entre leur foi et leur vie professionnelle.
 
Un entrepreneur des EDC, catholique pratiquant, qui se débat dans un environnement économique difficile : Eric
Eric a repris une société d’édition de presse et de multimédia spécialisée dans l’équipement automobile, Le Chêne d’Antin (15 salariés). Bien que volontaire et travailleur, il est confronté à d’importantes difficultés.
 
Une religieuse conseille des patrons : Marie-Christine
Soeur d’une congrégation de spiritualité ignatienne et enseignante en sciences humaines, Marie-Christine a la particularité de pratiquer une technique en vogue bien qu’inhabituelle pour une religieuse : le coaching managérial et spirituel.
 
Un entrepreneur des EDC qui a le vent en poupe : Yann
Yann a créé il y a dix ans IDS, une entreprise internet qui commercialise avec succès un système d’information cartographique (120 salariés).
Yann intègre les valeurs chrétiennes dans sa vie d’homme et de chef d’entreprise. Il pratique aussi assidument le chant lyrique.
 
D’abord patronne, mais aussi catholique : Natalie
Mère de cinq enfants, Natalie a repris la société Colloquium (65 personnes), spécialisée dans l’organisation de grands congrès pour des associations et le conseil en communication, qu’elle restructure actuellement.
Natalie est aussi présidente de l’APM, l’Association Progrès du Management, un regroupement laïc dont les valeurs (respect des autres, courage, humilité) sont proches des valeurs chrétiennes, et qui réunit des chefs d’entreprise cherchant à s’améliorer et à rompre l’isolement dans lequel leur fonction les place.
 
Un intellectuel dans le conseil qui s’implique dans sa paroisse : Bruno
Bruno n’est pas patron. Il travaille comme conseil en stratégie auprès de chefs d’entreprise, il est écrivain et professeur de philosophie, et anime un club de l’APM, Association Progrès du Management. L’évangélisation au sens premier du terme, Bruno la pratique réellement le dimanche, à la messe.
 
Ce catholique mène son entreprise comme un chef militaire : Emmanuel
Emmanuel est le créateur et le patron respecté d’une fédération de 14 entreprises dans le domaine de l’installation électrique qui a une forte croissance et compte plus de 400 employés. Il apprécie tout particulièrement d’être sur le terrain, auprès de ses employés, mais ne néglige pas pour autant sa vie de famille.
 
Patron ayant fait ses preuves, il parvient à travailler bénévolement à Radio Notre Dame : Guillaume
Guillaume est le jeune directeur du magazine L’Entreprise, un journal qui a su retrouver son marché. Il anime bénévolement une émission hebdomadaire sur Radio Notre Dame où il s’entretient avec des acteurs économiques sur leurs valeurs : aujourd’hui, il reçoit l’ancien pdg de Alstom.
 
Il faut apprendre aux dirigeants à connaître toutes les religions pour comprendre les hommes : Hesna
Hesna, sociologue, professeur à l’Université de Nanterre, est auteur d’essais sur les religions et expert à l’APM, Association Progrès du Management.
Elle incarne le dialogue inter religieux : avec un père turc musulman, une mère danoise protestante, et un mari français catholique, Hesna est passionnée par la culture asiatique.
Nous sommes marqués en Europe par notre culture judéo-chrétienne occidentale, et que l’on ne voit pas le Monde et les autres tels qu’ils sont mais tels que nous sommes !



Cliquez pour agrandir
Hesna parmi des objets asiatiques



Cliquez pour agrandir
Aubry et sa collaboratrice Bénédicte



Cliquez pour agrandir
Frère Samuel



Cliquez pour agrandir
Natalie à son bureau



Cliquez pour agrandir
Emmanuel dans l'un de ses ateliers électriques



Cliquez pour agrandir
Yann au Conservatoire de musique

Accueil CasaDei Productions - Documentaires - F.Mitterrand/JB.Martin - Films Institutionnels - Cinéma - Actualités - Presentation - Contact / Vente DVD - Liens - Solidarité
© Casadei-Productions