Accueil   Plan du site
Documentaires 
PORTRAITS
SOCIETE
ANIMALIER
HISTOIRE
AUTOMOBILE ANCIENNE
Documentaires > PORTRAITS

ROSELYNE BACHELOT, une femme en politique


Documentaire " Roselyne Bachelot, une femme une politique "

Un film documentaire écrit par Marie Mitterrand et réalisé par Jean-Baptiste Martin


52 minutes (2004) - coproduction TV10



POUR COMMANDER LE DVD ou ORGANISER UNE PROJECTION

SYNOPSIS
 
Film sous la forme d’un autoportrait, ce documentaire donne la parole à une femme en politique en dehors du contexte habituel du débat politique, sur des sujets qui lui tiennent à coeur comme la place de la femme.

Il est constitué d’une longue interview, d’images d’archives évoquant des étapes privées et politiques de sa vie, et de nombreuses images de tournage : Roselyne Bachelot dans la région des Pays de Loire, à Paris, et à Bruxelles dans l’exercice de ses fonctions de Ministre de l’Ecologie et du Développement durable, et à l’occasion de la campagne pour les élections régionales et pour les élections européennes.

INTERVENANTS
Des journalistes politiques :
* Yves Durand, directeur de la rédaction du journal « Le Courrier de l’Ouest »
* Laurence Masurel, grand reporter à journal Paris Match
* Ghislaine Ottenheimer, journaliste et écrivain
* Maurice Grassin, écrivain


PRESENTATION
 
Qui est Roselyne Bachelot ?
Députée du Maine et Loire, Ministre, députée européenne, très présente dans les médias, toujours remarquée par son ton naturel qui tranche avec la langue de bois habituelle et ses tenues colorées, Madame Bachelot est une figure familière pour le grand public. Mais la diversité de ses actes et de ses prises de position, sa fidélité en politique inaliénable, en font un personnage complexe dans le paysage politique français.
 
Qu’est-ce qui fait avancer Roselyne Bachelot ?
Son engagement personnel et professionnel représente un modèle de persévérance. Nous avons mené l’enquête, à ses côtés, pour découvrir les motivations profondes et les aspirations d’une Ministre militante, d’une élue locale bien implantée et d’une femme chaleureuse et cultivée, attachée à sa région d’enfance et à son clan familial.
 
Qu’est-ce qu’être une femme dans l’univers politique français ?
Leçon de féminisme par Roselyne Bachelot .
 
Comment est-elle perçue en France et en Europe ?
Quelque soit le courant politique auquel on appartient, la personnalité de Roselyne Bachelot ne laisse pas indifférent : si elle est appréciée de certains, elle provoque agacements et moqueries chez d’autres, au sein même de son parti. C’est à la fois sa force et sa faiblesse !
Ses amis et des journalistes politiques décryptent le personnage.
 
Informations  BIOGRAPHIQUES

Née le 24 décembre 1946, fille de l’ancien conseiller municipal d'Angers et député du Maine-et-Loire Jean Narquin, Roselyne Bachelot-Narquin est docteur en pharmacie. Elle débute sa carrière politique au RPR en tant que conseillère générale du Maine-et-Loire entre 1982 et 1988. Élue au conseil régional du Pays de Loire en 1986, elle en devient également la vice-présidente, poste qu'elle assume encore à ce jour.
Membre du bureau politique du RPR depuis 1995, elle en a été la secrétaire générale adjointe de 1989 à 1992. Incarnant un gaullisme moderne, Roselyne Bachelot se veut une figure de proue des femmes du RPR. Elle y sera d'ailleurs déléguée générale à la condition féminine de 1992 à 1993, avant de s'occuper de l'emploi et de la lutte contre l'exclusion entre 1995 et 1997.

Députée de la 1ère circonscription du Maine-et-Loire depuis 1988, Roselyne Bachelot est membre de la commission des affaires culturelles, rapporteur général de l'Observatoire sur la parité entre hommes et femmes, ainsi que présidente du groupe d'études sur les personnes handicapées.

C'est son ardent plaidoyer à l'Assemblée en faveur du PACS, contre les membres de son propre groupe, qui a assuré sa notoriété en novembre 1998.

En février 2002, Jacques Chirac l'a choisie pour être sa porte-parole dans la campagne présidentielle.
Nommée Ministre de l’écologie et du développement durable dans le gouvernement Raffarin de mai 2002. Députée européenne en juin 2004.
 
Des goûts culturels prononcés pour la littérature, pour la musique, pour le monde oriental et notamment une bonne connaissance de la Syrie et de la Jordanie.

Auteur de plusieurs essais :
"Deux femmes au royaume des hommes" (avec G.Fraisse et G.Ottenheimer),
"Le pacs entre haine et amour",
"Les maires : fête ou défaite ?".



Cliquez pour agrandir
Roselyne Bachelot en meeting politique


Cliquez pour agrandir
Roselyne Bachelot visitant les Etangs de la Brière avec le Ministre allemand de l'Ecologie


Roselyne Bachelot et la presse

Accueil CasaDei Productions - Documentaires - F.Mitterrand/JB.Martin - Films Institutionnels - Cinéma - Actualités - Presentation - Contact / Vente DVD - Liens - Solidarité
© Casadei-Productions