Rediffusions en 2013 - 2014 sur Campagne TV:
dès décembre 2013
|
Les yearlings au pré pendant le printemps de leur première année. |
Le rêve : pourquoi est-ce parfois un petit éleveur agriculteur qui produit les meilleurs poulains trotteurs ?
L’expérience : comment repérer au fond d’un pré le jeune cheval qui va exceller sur les pistes de trot ?
La technique : comment préparer les yearlings trotteurs aux ventes aux enchères pour qu’ils se vendent le mieux et partent chez les meilleurs entraîneurs ?
L’émotion : entrons dans les coulisses des ventes aux enchères pour vibrer au diapason des vendeurs et acheteurs !
|
Emmanuel Leclerc, éleveur et préparateur de yearlings, Elevage Madrik |
SYNOPSIS
Panorama de la première année des trotteurs français, de l’élevage jusqu’aux qualifications, en découvrant la sélection, la préparation et la vente de ces espoirs du trot français, aux côtés des éleveurs, des spécialistes et des sociétés d’enchères.
PRESENTATION
Comment repérer au fond d’un pré le yearling trotteur qui va exceller ?
Comment préparer les jeunes trotteurs aux ventes aux enchères pour qu’ils se vendent le mieux et partent chez les meilleurs entraîneurs ?
La race du Trotteur Français s’illustre sur tous les hippodromes du monde. Avec 11 000 poulains trotteurs nés chaque année, les éleveurs, en décidant des croisements, modèlent physiquement et mentalement les jeunes trotteurs destinés à la compétition. Etape importante pour ces éleveurs, c’est la sélection pour les ventes aux enchères des chevaux âgés d’un an, ‘les yearlings’.
Les prestigieuses ventes de yearlings trotteurs ont lieu en septembre à Vincennes et à Deauville où s’échangent les meilleurs papiers et les plus beaux spécimens, dont certains feront une carrière remarquée sur les pistes.
Ce film présente les jeunes trotteurs parmi les plus prometteurs, depuis les visites dans les élevages jusqu’aux qualifications, en découvrant la sélection, la préparation et la vente de ces espoirs, avec la participation d’éleveurs, de préparateurs, d’entraineurs et des sélectionneurs des sociétés d’enchères.
|
Ventes de yearlings à Vincennes en septembre |