Accueil   Plan du site
Documentaires 
DOCUMENTAIRES
PORTRAITS
SOCIETE
ANIMALIER
HISTOIRE
AUTOMOBILE

RAISSA, SOUVENIRS D'UN GRAND AMOUR


"Raissa, Souvenirs d'un grand amour"

Un film de Frédéric Mitterrand

83 minutes (2000)


Coproduction FRANCE 2


SYNOPSIS

Mikhaïl et Raïssa Gorbatchev se sont intensément aimés, depuis leur rencontre (étudiants à Moscou en 1952) jusqu'à la mort de Raïssa survenue en Allemagne en septembre 1999. S’appuyant sur une longue interview du Président Mikhaïl Gorbatchev, ce récit à base de tournage et d’archives nous replonge dans l’histoire romanesque du couple comme dans l’histoire politique de l’Union Soviétique.

Comment ont-ils pu vivre une telle passion, protéger leurs sentiments et en retirer la force nécessaire pour demeurer intimement unis à travers une fabuleuse ascension qui fera d’un jeune paysan de la Russie du Sud, un chef tout puissant de l’empire soviétique, et de son épouse la première First Lady de l’Est, à pouvoir rivaliser avec ses égales occidentales tout en exerçant une influence décisive sur l’évolution de la condition féminine dans son propre pays ?
 
Et comment ont-ils traversé le déclin et la chute de leur puissance à travers une succession d’événements dramatiques qui les a soudés encore plus l’un à l’autre tout en affectant gravement la santé de Raïssa au point de précipiter sa mort prématurée ?
 
Ambition et complicité, patience et confiance réciproque, idéal et poésie, grandeur et tragédie font de ce grand amour singulièrement fervent l’unes des histoires de cœur parmi les plus émouvantes de notre siècle.

REPERES CHRONOLOGIQUES 

* 1931 :  Naissance de Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev à Privolnoïe dans une famille paysanne passée au communisme.
 
* 1933 :  Naissance de Raïssa Maximova Tilorenko dans une famille de l’ancienne petite bourgeoisie aux attaches sibériennes.
 
* 1954 : Etudiants à l’Université de Moscou, Mikhaïl et Raïssa se marient mais doivent attendre encore deux ans avant de pouvoir vivrent ensemble.
 
* 1956 : Ils s’installent dans la province natale de Mikhaïl à Stavropol. Mikhaïl monte lentement dans la hiérarchie du parti local, il est premier secrétaire de Komsomol. Raïssa devient professeur de philosophie. Bientôt, naissance de deux filles.
 
* 1978 : Retour à Moscou. Mikhaïl occupe une position désormais très élevée dans le parti, il devient membre du Politburo. Raïssa soutient une thèse de doctorat qui fait sensation.
 
* 1984 : Mikhaïl est considéré comme le numéro 2 du parti. Voyage en Grande-Bretagne avec Raïssa où leurs personnalités éveillent de grands espoirs.
 
* 1985 : Mikhaïl devient Secrétaire Général du parti. Les grands voyages de séduction en Occident commencent, toujours avec Raïssa qui exerce une grande influence et fascine les médias. Fin de la guerre froide et détente internationale.
 
* 1991 : Putsch manqué de Moscou. L’URSS se désagrège. Mikhaïl démissionne. Fortement commotionnée par la succession dramatique des événements, Raïssa subit une première attaque de la maladie.
 
* 1999 : Transportée en Allemagne, sur les conseils d’Helmut Kohl, Raïssa est soignée pour une leucémie aiguë. Son mari est à son chevet lorsqu’elle meurt. Il décide de lui faire des obsèques religieuses. Souvent critiquée dans le passée par l’opinion russe, Raïssa est unanimement saluée avec émotion par toute la société qu’elle a contribué à faire évoluer. Mikhaïl exprime un chagrin  inconsolable.


Mikhaïl et Raïssa Gorbatchev


Raïssa Gorbatchev


Frédéric Mitterrand

Accueil - Présentation - Documentaires - Films Institutionnels - Cinéma - Actualités - Commande de DVD - Ecrivez-nous
© Casadei-Productions