Accueil   Plan du site
Documentaires 
DOCUMENTAIRES
PORTRAITS
SOCIETE
ANIMALIER
HISTOIRE
AUTOMOBILE

LES PAULITEIROS DU TRAS OS MONTES


Documentaire " Les Pauliteiros du Tras Os Montes "

Un film documentaire de Jean-Marie David


52 minutes (2004)



Coproduction avec KTO



Pour commander un DVD, pour un usage privé dans le cadre familial, voir page "Ecrivez-nous"

SYNOPSIS

A la découverte du Tras Os Montes, une région méconnue et isolée au Nord Est du Portugal, où les populations entretiennent leurs traditions culturelles et musicales, comme celle des Pauliteiros.

Ces danseurs pratiquent des chorégraphies belliqueuses d’influence celte, et se produisent lors des fêtes religieuses de ce pays catholique.

Avec les regards croisés d’artistes et d’historiens portugais.

PRESENTATION DU FILM

Ce film musical part à la découverte du Tras Os Montes, une région méconnue au Nord Est du Portugal. C’est une région de hauts plateaux, voisine de l’Espagne, aux villages moyenâgeux, où le climat rude a forgé une population laborieuse mais très attachée à ses coutumes festives et à sa foi religieuse.
 
L’isolement et la pauvreté de cette région agraire contraignent beaucoup de jeunes gens à immigrer vers l’Espagne, la France ou le Canada pour nourrir la famille restée au pays. Ils reviennent en été dans leur maison natale puis, fortune faite, rentrent définitivement dans leur village, encore dans la force de l’âge. Ces immigrants, tels des fils prodigues, sont les premiers à apprécier et à souhaiter entretenir les traditions culturelles et musicales locales.
 
Les Pauliteiros incarnent cette fidélité aux racines. Ces curieux danseurs et musiciens sont la fierté des villages de la région qui ont chacun leur troupe avec ses propres spécificités. Ces hommes pratiquent des chorégraphies belliqueuses très précises qui se transmettent au fil des générations depuis un lointain passé. Armés de bâtons, vêtus de jupons et coiffés de chapeaux fleuris, les danseurs se produisent à l’occasion des fêtes religieuses de ce pays très catholique.
L'origine de ces joutes dansées est contradictoire : est-ce l'entraînement au combat des légions romaines ou un rite initiatique des tribus celtes d'avant la bataille, deux civilisations ayant successivement occupé longuement le terrain en laissant leurs empreintes dans tous les arts populaires ? C’est devenu aujourd’hui une manière de rendre grâce à la Vierge Marie et à Sainte Barbe.
 
A travers les regards croisés de plusieurs de ces groupes de danseurs et de musiciens, des spécialistes portugais des arts, de la musique et de l’histoire, la région du Tras Os Montes nous livre ses secrets et nous permet un voyage dans le temps.
Ce film traite d’un sujet inédit à la télévision, même sur les antennes portugaises, mais l’engouement des populations pour ces arts populaires devrait prochainement le transformer en phénomène de mode.


Les enfants rêvent de devenir les meilleurs pauliteiros de leur village



Cliquer pour agrandir
Musiciens pauliteiros au dessus du fleuve Le Douro


Pauliteiros de Miranda do Douro en action

Pour plus d'informations :
Visitez le site des Pauliteiros de Miranda do Douro :
http://site.voila.fr/miranda_do_douro/pauliteiros.htm  
 

Accueil - Présentation - Documentaires - Films Institutionnels - Cinéma - Actualités - Distribution - Ecrivez-nous / Ventes de DVD - Emplois - Liens - Solidarité
© Casadei-Productions