Diffusions sur la chaîne EQUIDIA :
lundi 30 octobre 2006 à 18h45
Lundi 30 octobre à 18h45
Mardi 31 octobre à 17h45
Jeudi 2 novembre à 5h30
Mardi 7 novembre à 5h30
Mercredi 8 novembre à 17h45
Jeudi 9 novembre à 23h
Dimanche 12 novembre à 17h45
Lundi 13 novembre à 22h45
Samedi 18 novembre à 23h15
Lundi 20 novembre 2006 à 17h45
SYNOPSIS du Film
François « Pancho » Gouygou est l’unique représentant en France de la caste des « Charros », une confrérie de cavaliers d’élite mexicains se réclamant d’Emiliano Zapata, le charismatique révolutionnaire mexicain du début du XXe siècle.
Ces Charros appartiennent à une culture séculaire dont l’influence artistique et révolutionnaire a façonné une partie du Mexique d’aujourd’hui.
Pancho partage sa vie entre la France, dans le Haut-Quercy où il dirige un grand centre spécialisé dans l’élevage des reptiles, le Reptiland, et le Mexique, son pays d’adoption, un pays où il est reconnu et admiré en tant que chanteur « Mariachi », le ménestrel indissociable de l’art « Charro ».
Au Mexique, Pancho se produit avec de grands orchestres Mariachis lors de spectaculaires « Charreadas », des rodéos réservés à l’élite des Charros.
Pancho élève en France des centaines de serpents, lézards et autres crocodiles, et il parvient à faire cohabiter des espèces animales antagonistes dans la nature. Il dresse aussi son cheval à accepter la proximité de serpents de grandes tailles, ou d’oiseaux, comme des rapaces européens et des perroquets sud-américains.
Pancho cultive en France sa nostalgie de l’Amérique latine en improvisant un numéro équestre musical mexicain avec son amie la chanteuse Jean Manson.
Grâce à ce film équestre et musical, découvrons l’univers de Pancho, un homme à cheval au sens propre comme au sens figuré, entre la culture mexicaine et française.